TEDx Antananarivo 2012, interview exclusive de Harinjaka Andriankoto Ratozamanana, organisateur de l’évènement.

A une semaine de l’évènement TEDXAntananarivo,  Harinjaka Andriankoto Ratozamanana (organisateur de l’évènement) a accordé une interview exclusive à besorongola. 

besorongola: Plus que quelques jours avant l’évènement TEDX Antananarivo, pourrais-tu parler un peu plus de cet évènement? 
 Harinjaka: Assister à un  évènement TEDx est  une expérience géniale, stimulante et vraiment  amusante. Nous voulons vraiment partager cette expérience avec les personnes qui n’ont jamais assisté à cet évènement. C’est un festival d’idées innovantes que le monde découvre pour la première fois. En tant qu’ organisateur, on se sent gâté de travailler avec des gens géniaux malgré les réticences d’ entreprises à qui on aurait souhaité du sponsoring mais qui nous ont fait défaut compte tenu du contexte politico-économique qui prévaut dans le pays.

besorongola: Qu’est-ce qui vous a poussé à organiser cet évènement ?

Harinjaka:  Le « mouvement-phénomène » TED (Technology-Entertainment-Design) est aujourd’hui mondial. Quelques statistiques qui méritent d’être partagées : plus de 4300 évènements ont eu lieu dans le monde, 1200 villes et 133 pays à travers le monde ont accueilli un ou plusieurs évènements. Depuis 2009, nous organisons des TEDxAntananarivo à Madagascar. On peut  dire que c’est un évènement incontournable car on est convaincue que la Technologie, le Divertissement et le Design son trois choses qui vont façonner notre futur et touchent tous les domaines. Dans la situation actuelle du pays, nous avons besoin d’inspiration et de dire que notre pays n’est pas entièrement condamné. Il y a des gens qui ont encore de l’espoir. Tout est possible avec ou sans gros moyens. TEDxAntananarivo c’est en quelque sorte les différentes possibilités et les changements que nous souhaitons voir dans ce pays.

besorongola: Combien de gens travaillent avec vous  pour TEDX Antananarivo? Que font-ils ?

Harinjaka: Nous sommes plus d’une trentaine de bénévoles, et chacun apporte sa pierre à l’édifice. Pour aller plus en détail, l’équipe du TEDxAntananarivo est composée: 

– d’unPartenarship Director – Sustainability & Giftbag qui s’occupe des sponsors et des cadeaux corporates qu’on distribue lors de l’évènement, mais aussi du coté environnemental de notre conférence, 

– d’un PR & Press contact, qui s’occupe de notre relation publique,

– d’un Marketing & Social Media Manager, qui s’occupe des nouveaux médias,

– d’un Head of Production & Co-Curator, *qui coordonne le côté technique, 

– d’un Program & Content Manager, *qui s’occupe du programme et des intervenants. 

Pour la partie logistique, nous travaillons en étroite collaboration avec une agence de communication, 360°COM, et différents partenaires notamment, nyr image pour la vidéo, JAY Audio pour la sono et les lumières, Blueline Madagascar pour la connexion a très haut débit, Da ecodesigner et Exodes pour la déco, Makaty pour le livestreaming, Apiqa communication pour la partie web … j’en ai surement oublié mais en gros nous valorisons le savoir faire malgache dans toute l’organisation. 

besorongola: Où en êtes-vous sur la préparation ?

Harinjaka: Nous sommes à moins d’une semaine de l’événement et nous nous concentrons sur les inscriptions et l’invitation des VIP. Nous avons mis en place des points de ventes de tickets dans  trois endroits différents, notamment : Chillout café Ambondrona, Urban café Antsahabe et Outcool Web Bar Ampasamadinika. Nous invitons les internautes à s’inscrire sur notre page enventbrite. Nous allons distribuer des goodies, des t-shirts et des TED bags aux 200 premiers inscrits.  Sachant que pour cette année, le prix d’entrée a été fixé à 20 000 Ariary.  Cela est justifié par le fait que nous avons besoin du soutien de tout le monde dans cet événement, auto produit par une communauté qui partage nos valeurs.

besorongola: Cette année, le thème que vous avez choisi est « Back to », pourquoi?  

Harinjaka:  BACK TO …  fait aussi référence au retour à la vie active et au redémarrage des activités, à l’échelle de l’individu comme de la communauté après les vacances. Back to … nous l’avons choisi car nous voulons revenir aux fondamentaux des conférences TED qui sont des idées novatrices sur les technologies, les divertissements, les arts, le design, les sciences humaines, etc. Nous ne souhaitions plus se  focaliser sur un thème particulier car il y a tellement de causes que nous souhaitions défendre . Parallèlement, on s’est rendu compte qu’il y a tellement de gens géniaux et passionnants à Madagascar et nous souhaitions partager les idées de ces gens extraordinaires. Nous profitons également de l’occasion pour montrer au monde entier l’image d’un pays qui  regorge d’idées, de talents et d’innovations. Nos intervenants sont tous des Malgaches reconnus ou destinés à briller dans le futur.

besorongola: Qui seront les intervenants ?

Harinjaka: Voici la liste des “speakers” pour le TEDx Antananarivo 2012. Vous pouvez avoir plus de détails sur en cliquant le lien suivant confirmed speakers .  (Toavina Ralambomahay politologue et écrivain,  Xhi et M’aa Artiste et philosophe, Lalaina Rajohnson Serial entrepreneur, Marie Nomena Allimant Entrepreneur environnemental, Tsiry Andriamoratsiresy Designer – Artiste à multiple facettes, Mialy Andriamahefazafy Spécialiste en politique environnementale , Luck Razanajaona Ambinitsoa Cinéaste malgache Diplômé de L’Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech, Patricia Ramanitretra Crombecque consultante en développement des capacités, Mivehy Band musiciens, chanteurs, compositeurs, Rengita Artiste, Moajia Artiste, Thiera Kougar Artiste.

besorongola: Un dernier mot ?

Harinjaka: Nous sommes toujours à la recherche de soutien. Si vous croyez que les idées, autres que politiques, méritent d’être partagée, rejoignez nous via notre page facebook  .

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s