C’est quoi un bulletin unique?

Sayer, la CENIT a donc dévoilé la date des prochaines élections(législatives et présidentielles) à Madagascar. Tout le monde sait maintenant que les élections auront lieu en 2013(sous réserve de l’appui financier de la communauté international selon le PM).   Mais j’ai vu aussi à la télé qu’ un nouveau “système de vote” sera utilisé lors de ces prochaines élections. Il s’agit du fameux “bulletin unique” ou “bileta tokana”. En effet, selon les autorités malgaches,  l ‘utilisation du bulletin unique sera effective lors des élections présidentielles et législatives de 2013.   J’avoue que je ne sais pas ce que c’est. Bien sur, j’en est déjà attendu parlé à la télé, dans les débats politiques; mais je ne connais pas le “mécanisme”. Jusqu’à maintenant, personne n’a expliqué ce “vote à bulletin unique” aux simples citoyens. Cette expérience  ne sera pas facile  pour bon nombre d’électeurs, notamment en milieu rural. Pourquoi ne pas organiser des démonstrations afin expliquer aux citoyens comment ils devront procéder lors des prochaines élections?  WAIT AND SEE…

Leave a Reply

